Leur père a reconnu les avoir tués dans leur chambre. Selon les conclusions de l'autopsie, les deux jeunes victimes sont décédées par asphyxie.

Une addiction prononcée aux jeux d'argent, des difficultés de couple, au chômage depuis quelques semaines. Si ce contexte familial tendu ne permet pas d'expliquer le geste de ce père qui a reconnu avoir tué ses deux garçons de 10 et 7 ans, lui-même ne nous donne pas les raisons de son geste ».

De l'avis du procureur de la République de Grenoble, Jean Philippe, de nombreuses zones d'ombre subsistent dans ce double infanticide survenu avant-hier à Bourgoin-Jallieu (Nord-Isère).

Mardi en début d'après-midi, les policiers étaient intervenus pour la séquestration d'une femme par son mari. A l'arrivée de la police, Mustafa Avci, 37 ans, avait reconnu aussitôt avoir tué leurs deux enfants. Leurs corps avaient alors été découverts dans des sacs de sport rangés dans le coffre de la voiture familiale stationnée devant la maison. Entendu depuis par les enquêteurs de la Sûreté de Grenoble, le père a reconnu avoir étouffé les deux enfants durant leur sommeil. « Après plusieurs heures passées à jouer sur internet durant la nuit, il s'est dirigé vers la chambre des garçons dormant dans des lits superposés. Il a alors étouffé l'aîné puis le cadet. L'autopsie réalisée ce matin conclut à la mort par asphyxie », indiquait le magistrat, tout en soulignant que des analyses toxicologiques vont être menées afin d'établir ou non une éventuelle absorption de somnifères. L'autopsie révèle que l'aîné des enfants portait des traces sur le thorax. S'est-il débattu ? Autre zone d'ombre, quand les corps des deux enfants ont-ils été placés dans la voiture ? Avant ou après le retour à leur domicile de la maman ?

Quittant son travail vers 5 heures du matin, la maman âgée de 31 ans avait donc rejoint le domicile familial. « Elle s'est couchée sans se douter du drame qui venait de se jouer. Ce qui peut se comprendre après une nuit de travail. Vers 9 heures, son mari la rejoint, une dispute éclate. Il cherche à l'attacher avec du scotch, il cherche à la tuer », poursuit le procureur. Que se passe-t-il jusqu'à 14 heures, heure à laquelle la maman parvient à s'échapper par le balcon du domicile. Nul ne le sait pour l'instant. « Sur la chronologie, la mère, trèschoquée, et le père sont très peu précis ».

C'est désormais dans l'entourage de la famille, établie depuis quatre ans à Bourgoin-Jallieu après avoir quitté Le Pont-de-Beauvoisin (Savoie), que les enquêteurs vont tenter de faire toute la lumière sur l'intimité du couple. Et comprendre peut-être comment l'irréparable a été commis.
Mustafa Avci devrait être mis en examen dans la journée.

Lors de sa brève audition, la mère des enfants, en état de choc, a précisé : « Mon mari aimait nos enfants. Jamais il ne les a frappés ».Mais « C'était un conflit permanent », a -t-elle confié aux enquêteurs."

Le Progrès.fr - 01/11/09

Article Connexe : Deux enfants retrouvés morts dans le coffre d'une voiture

0 commentaires: