« Actes de torture et de barbarie. » Les termes du renvoi d'Az-dine Mohamed, 27 ans, devant la cour d'assises du Nord ne sont pas anodins ...

D'ailleurs, la vision des photos du martyre du petit garçon projetées sur le grand écran LCD de la salle d'audience provoque, hier matin, un certain effroi parmi les personnes présentes.

On y voit un petit corps d'enfant qui disparaît littéralement sous les traces de coups. « De toute ma carrière, je n'avais jamais vu ça », témoigne le capitaine de la brigade des mineurs qui a mené l'enquête. Nous sommes alors le 24 mai 2007. La mère du petit martyr, Séverine, 19 ans à l'époque, est venue tout dire aux policiers. Elle va décrire, point par point, la scène d'épouvante vécue la veille par son enfant, broyé par un maelström de violences. Frappé avec un câble, il va, explique-t-elle, subir également le supplice de la baignoire ou encore se retrouver pendu par les pieds dans la cage de l'escalier.

« C'est vrai, j'ai fait ça »

La lecture de l'ordonnance de mise en accusation semble interminable. Dans le box des accusés, Azdine Mohamed, défendu par Me Nicolas Brazy, semble sonné. « C'est vrai, j'ai fait ça », lâche-t-il, niant toutefois mollement la scène de la baignoire et un mégot de cigarette écrasé sur l'épaule de son fils. « Je me suis un peu emporté. » Les jurés apprécieront l'euphémisme. « Vous avez un problème de violence ? », demande le président Dominique Schaffhauser. La question n'est pas innocente. Libéré après un an de détention provisoire dans cette affaire, l'accusé a, en effet, écopé de quatre ans d'emprisonnement pour enlèvement et séquestration, en septembre au TGI de Lille. Un atavisme ? Sans doute. À 14 ans, il comparaissait devant les assises des mineurs pour des coups et blessures ayant entraîné la mort...

Âgé aujourd'hui de 6 ans, son petit garçon vit placé dans une famille d'accueil. Mais il est terrorisé par la vue d'un homme. « Quand je le vois, je suis obligé d'enfiler ma robe pour qu'il n'ait pas peur », explique son avocat, Me Péan de Ponfilly. Verdict ce soir.

Un article de Frédéric Lecluyse, publié sur la Voix du Nord.fr, le 19/11/2009

0 commentaires: