Le Confinement

Il s’agit d’une mort par asphyxie en enceinte close. L’air ne peut pas se renouveler. Le confinement est rarement criminelle. Il peut se produire à l’occasion de partie de cache-cache chez les enfants, en cas d’éboulement, ou de naufrage de sous marins.

Lors de l’examen de corps, on peut observer une cyanose et un œdème de toutes les viscères. Il n’y aura pas de trace de violence à l’autopsie.

Si le corps a été découvert peu de temps après la mort, la peau sera très humide, à cause du gaz carbonique.

Le confinement est une mort par anoxie pure, à l'autopsie on retrouve aucune autre lésion que celles de l'asphyxie

La Compression


Il s’agit d’une asphyxie par un obstacle au mouvement du thorax.

La compression criminelle est rare chez les adultes ; elle est plus fréquente chez l’enfant et le nouveau né.

La compression par accident est possible, on peut le voir par exemple chez le nouveau né, comprimé par sa mères lorsqu’elle dort avec lui, ou alors lors d’écrasement par les foules, en cas d’incendie par exemple.

Lors de l’examen du corps, on trouve souvent des signes de contusions, des plaies, des lésions thoraciques liées à la pression, les poumons gorgés de sang. Il peut y avoir hémorragie des conjonctives. Il y a également cyanose du corps liée a l’asphyxie.

L’Enfouissement

Il s’agit d’une asphyxie par pénétration dans les voies respiratoires d’une matière solide, pulvérulente (en poudre). Tantôt, le corps peut être plongé entièrement dans cette matière ;tantôt, seules les orifices respiratoires y sont maintenues.

Quand on parle de « matière », il peut s’agir de sable, neige, plâtre, graines dans des silos, cendres …

L’enfouissement est rarement criminel, il est plutôt d’origine accidentelle: lors d’éboulement notamment dans les sablières, avalanche, chute dans des silos à blé.

Enlisement : il s’agit d’un enfouissement dans un milieu particulier : les sables mouvants (par exemple, au Mont St Michel)

La Crucifixion :
Elle provoque une impossibilité de respirer en ayant les bras écarté avec le poids du corps. Le crucifié s’épuise très rapide et meurt par asphyxie.

0 commentaires: