Cette sordide affaire remonte à vendredi après-midi, lorsqu'un homme âgé d'une trentaine d'années et domicilié à Wanze a été interpellé par la police. Des agissements suspects de l'individu avaient été dénoncés par ses propres parents. L'homme a fait l'objet d'une mesure d'internement d'urgence demandée par le Parquet de Huy. On le soupçonne d'avoir déterré un ou plusieurs cadavres dans l'un ou l'autre cimetière de la région. Pour en faire on ne sait trop quoi, sinon d'assouvir à un penchant nécrophile.

Un périmètre de sécurité a été dressé vendredi par la police, autour du puits d'aération d'un ancien puits de mine, dans le bois privé du Gistru, sur les hauteurs d'Antheit (Wanze). On accède au site isolé par la rue Sur le Plain, une voie sans issue perpendiculaire à la rue Fernand Lacroix, sur les hauteurs du village. Les autorités judiciaires hutoises pensent que des restes humains pourraient avoir été jetés dans ce puits, un vestige de l'exploitation houillère du siècle dernier.

Une enquête judiciaire a été ouverte par le substitut Didier David, au parquet de Huy. Et l'affaire a été mise à l'instruction entre les mains du juge d'instruction hutois Frédéric Frenay. À ce stade, les autorités judiciaires se veulent peu loquaces en la matière. “ Il s'agit manifestement d'une histoire très sensible, pour la personne impliquée comme pour ses parents, commente le bourgmestre wanzois Claude Parmentier. Du côté du parquet de Huy, c'est le black-out total. Je n'en sais pas davantage, mais j'ai demandé à ce que l'on effectue un tour des cimetières de la commune. De ce côté, nous n'avons strictement rien remarqué d'anormal. ”

Toujours est-il que des fouilles sont envisagées dans l'ancien puits minier situé dans le bois du Gistru, à Antheit. Selon nos informations, celles-ci devraient avoir lieu dans les jours à venir.

La Nouvelle gazette - Belgique - 26/10/09

0 commentaires: