Les Asphyxies Mécaniques

L'asphyxie au sens étymologique du mot signifie « absence de pouls ».

Paul Bert, au XVIII°s, définit l'asphyxie comme étant la suspension des phénomènes respiratoires, c'est l'arrêt de I'absorption d'oxygène et de l'exhalation de gaz carbonique. Elles relèvent d'un obstacle sur les voies respiratoires.

- Asphyxie par manque d’oxygène : anoxie.
- Asphyxie par atteinte de l’hémoglobine : l’hémoglobine donne de l’oxygène aux endroits où le corps en a besoin. En cas d’intoxication par CO, qui se fixe plus facilement sur l’hématie, l’hémoglobine est chargée de CO. Même chose pour le cyanure ou pour les grandes hémorragies, car il y a une grosse perte de sang qui devient alors pauvre en oxygène.
- Asphyxie par besoin d’oxygène tissulaire: les tissus ne peuvent pas recevoir l’oxygène en raison d’une altération des cellules.

Il y a plusieurs phases de symptômes pour les asphyxies mécaniques aigues:
- Phase de latence, il ne se passe rien.
- Phase de compensation complète, l’organisme compense le défaut en oxygène, environ 30 secondes, voire une minute, puis le cœur s’emballe, on va chercher à respirer de plus en plus vite. On voit alors le phénomène de tachycardie et d’hyperventilation.
- Phase de compensation incomplète: au bout de deux minutes, il y a une décharge d’adrénaline, qui contracte les vaisseaux pour faire passer le sang de plus en plus vite.
- Phase de décompensation: Perte de connaissance, la personne va se trouver comme atteinte d’une paralysie, on observe un relâchement des sphincters et l’apparition de la mydriase (dilatation des pupilles), puis le cœur va ralentir son rythme: bradycardie, apnée primaire, gaspe (mouvement d’inspiration peu efficace). Enfin, il y a apnée secondaire et arrêt cardiaque.

Il existe 8 types d'asphyxies mécaniques :

La Suffocation / La Pendaison / La Strangulation / La Submersion /

0 commentaires: