Un homme de 57 ans, Patrick V., a été condamné mercredi 18 novembre à quatorze ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Corrèze, à Tulle, pour viols par ascendant légitime sur sa fille majeure, avec qui il a eu trois enfants.

A cette condamnation s'ajoute un suivi socio-judiciaire assorti d'une obligation de soins pendant cinq ans et d'une interdiction d'entrer en relation avec sa fille et les trois enfants qu'ils ont eus ensemble entre 1998 et 2001. Les jurés ont suivi en tous points les réquisitions de l'avocat général, qui leur avait demandé de condamner "sévèrement" l'accusé "en retenant la contrainte morale de type sectaire imposée par Patrick V. à sa fille".

Patrick V. n'a pas réagi à l'énoncé du verdict. Son avocat, Me Philippe Clarissou, a dit qu'il "risquait de faire appel", la décision à ce sujet devant être prise "dans les jours qui viennent". Laurent, le frère de la victime et le fils de l'accusé, a dit à la presse "espérer que [son] père fasse bon usage de cette peine".

"Recherches Personnelles"

Durant son procès qui s'est ouvert lundi, l'accusé a affiché ses certitudes sur les bienfaits de la reproduction consanguine. Ce technicien de formation, qui a passé un diplôme d'ingénieur auprès du Conservatoire national des arts et métiers, avait expliqué comment ses "recherches personnelles" en génétique, à partir d'encyclopédies et de revues scientifiques grand public, l'avait convaincu qu'"il n'y avait aucun problème à une reproduction incestueuse", qui comportait même selon lui quelques bienfaits.

L'accusé a mené ces "recherches personnelles" à partir de 1992, époque où il se rapproche de sa fille, Sophie, qui a quitté le lycée à 17 ans pour être embauchée comme secrétaire dans la société créée par son père. "A un moment donné, en 1994, je me suis rendu compte que j'aimais Sophie d'un amour différent de celui d'un père pour sa fille", a reconnu l'accusé, parfois secoué de sanglots.

Après des années de dénégations et la naissance de trois enfants, entre 1998 et 2001, en Corrèze et en Autriche, la fille avait porté plainte en février 2006 en affirmant avoir été manipulée et endoctrinée par son père.

Un article de l'AFP, publié sur LeMonde.fr, le 18/11/09

0 commentaires: