La Pendaison

Selon Tardieu, la pendaison est un acte de violence par lequel, le corps pris par le cou dans un lien attaché à un point fixe et abandonné à son propre poids et exerce sur le lien supérieur une traction assez forte pour amener la mort.

Les Circonstances Médico-Légales :

La Pendaison Suicide: C’est une cause de mort volontaire répandue, principalement chez les hommes grâce à sa facilité d'exécution et son caractère radical
. La pendaison peut être complète ou incomplète :
- Complète lorsqu’aucune partie du corps ne touche le sol.
- Incomplète, lorsqu’une partie du corps touche le sol.
En général, les personnes qui pendent quelqu’un, le font généralement en pendaison complète.

La Pendaison Accidentelle : Elle est visible chez les enfants lorsqu’ils font des jeux de cache-cache, chez les acrobates lorsqu’ils se prennent dans leur lien… Une loi a même interdit le port du foulard dans certaines professions, notamment l’industrie, pour éviter le risque de pendaison accidentelle.

La Pendaison Homicide : Elles sont rarissimes. Ce qui est fréquent, c’est de chercher à maquiller en pendaison, une autre cause de la mort.

La Pendaison Supplice : Il s’agit de la pendaison, comme châtiment, la peine de mort par pendaison.

Physiopathologie :

La mort par pendaison se fait en plusieurs phases :

- La phase initiale:
Des médecins légistes, comme Minovicci en 1907, ont expérimenté la pendaison sur eux-mêmes, afin de rapporter leur sensations, et d’observer ses mécanismes. Ils ont remarqué une rougeur de la face, et parfois même, le visage devient bleu instantanément, si le lien ne fait pas le tour du cou. Ils ont remarqué une chaleur au niveau du visage, ainsi que des sifflements dans les oreilles (acouphène), et des éclairs dans les yeux (phosphènes). A noter évidemment une grande douleur dans le cou, et une raideur au niveau des muscles (c’était à ce moment là que pouvait se manifester l’érection). La fin de cette période est marquée par une perte de connaissance (Minovicci a arrêté l’expérience au bout de 5 secondes). Au bout de 7 secondes, il y a perte de conscience (c’est donc l’explication de la pendaison incomplète).

- Deuxième Phase :
On assiste à des convulsions, qui se font notamment au visage (c’est pourquoi les anglais mettaient des cagoules aux pendus). Cela peut expliquer un certain désordre sur le lieu de la pendaison, mais également, certaines ecchymoses.

-Troisième Phase :
La compression des carotides supprime toute la circulation cérébrale et provoque un arrêt respiratoire, qui engendre la mort. Pour comprimer une carotide il faut peu de poids, 5 à 8 kg.
Il peut y avoir des pendus qui ont une couleur blanche ou bleue. Il s’agit d’un problème de circulation : si la corde obstrue une carotide, le pendu sera bleu ; si la corde obstrue toutes les carotides, le pendu sera blanc.

La levée de corps et l’Autopsie

Examen de l'état des lieux et des choses :
Le médecin requis par les autorités judiciaires pour faire un constat sur place doit :
- Noter la position du cadavre, de l'anse et du nœud.
- Noter la nature du lien et sa situation (peut être spécifique à certaines professions)
- Noter la distance qui sépare le corps du sol
- Noter s'il existe à proximité é du corps un dispositif sur lequel la victime serait montée pour se pendre (chaise)

Autopsie
Plusieurs symptômes :
- Ecchymose sous conjonctivale.
- La langue est parfois hors de la bouche, mais pas systématiquement.
- Spume au niveau de la bouche et nez (Mélange de sécrétions blanches et d’air).
- Exophtalmie.
- Hémorragie de temps en temps du conduit auditif.
- Ecchymoses que l’on va retrouver dans les tissus cellulaires sous cutanées, dans les muscles… Il faut également rechercher s’il y a une fracture de l’hyoïde.
- Les muscles cervicaux étant parmi les plus solides du corps, ils subissent rarement des lésions cervicales, à moins qu’il n’y ait eu précipitation.
- Lésions vasculaires. Stries d’amusat.
- Rupture musculaire liée aux convulsions.
- Congestion de tous les organes.
- Congestion cérébrale importante.
- Tache de Tardieu ou Paltauf dans les poumons.

Deux signes majeurs lors des pendaisons complètes.
- Les lividités sont toujours distales, c'est-à-dire, aux extrémités du corps (bras, jambes, pieds, au dessus de la ceinture)
- Présence d’un sillon cervical sous mandibulaire, au dessus de la pomme d’Adam. Un sillon de pendaison complète est oblique en haut. Le sillon peut être complet, si le nœud est coulant. La profondeur du sillon est fonction de plusieurs critères : poids du corps, étroitesse du lien, temps de suspension.

0 commentaires: