La cour d'assises d'Angers a commencé à juger, lundi 9 novembre, un couple accusé de plusieurs viols et agressions sexuelles sur mineures qui fut interpellé en novembre 2005 grâce à une alerte média, quelques mois avant la mise en place par le ministère de la justice du système des alertes enlèvement.

Agé de 40 ans, Dominique Guillouche est accusé d'une vingtaine de viols et agressions sexuelles sur mineures entre 1996 et 2005 entre Cholet et Nantes, dont la petite Aurélia, qui fut sa dernière victime. Il encourt trente ans de réclusion criminelle. "Il assumera sa part de responsabilité", a assuré son avocate, Me Elisabeth Gohier, avant l'audience. Son ex-compagne, Alfreda Deneux, 34 ans, est elle aussi sur le banc des accusés.

Le 20 novembre 2005, l'enlèvement au nord de Cholet d'Aurélia, alors âgée de six ans, avait donné lieu à la première alerte dans les médias avec distribution de la photo de la fillette, puis d'un portrait de l'agresseur présumé. Dominique Guillouche avait libéré la fillette à Cholet, le lendemain, puis s'était dénoncé avec son épouse, deux jours après l'enlèvement, avant de se faire interpeller à son domicile.

Il a avoué de lui-même les faits et une série d'autres tentatives d'enlèvements et agressions sexuelles commises sur des mineures depuis plusieurs années. Lundi matin, la cour a décrété un huis clos partiel à la demande des parties civiles, et la plupart des débats de ce procès fleuve seront réservés aux témoins, aux avocats et aux personnes accréditées, parmi lesquelles plusieurs journalistes. Le procès devrait durer cinq semaines.

Un article publié sur Le Monde.fr en collaboation avec l'AFP , le 09/11/09

0 commentaires: