Vinciane a été découverte pendue dans sa chambre à Martigues

C'est un drame atroce qui s'est noué dans le huis clos d'un appartement du quartier Saint-Roch, à Martigues. Une fillette de 10 ans a été découverte par sa famille pendue dans sa chambre le 21 octobre. Elle est décédée quelques heures plus tard dans un bloc opératoire de l'hôpital Nord, à Marseille. Les faits n'ont été dévoilés que cette semaine.La douleur est vive mais elle n'est peut-être rien face à l'épreuve qui attend la mère de la fillette.

La justice a refusé de délivrer le permis d'inhumer pendant une semaine. Et pour cause. L'autopsie, consécutive à l'examen post mortem, révélerait des traces de sévices corporels. Brisée, la maman, que nous avons pu contacter brièvement hier, ne comprend pas "pourquoi l'affaire n'avance pas". Plus d'une semaine après le drame, aucune mesure de garde à vue n'a été prononcée. Dans le quartier, où une psychologue a été mise à disposition des élèves de l'école Toulmond, dans laquelle la fillette était scolarisée en classe de CM2, un élan de compassion a entouré la famille. L'émotion est forte. Les questions, nombreuses.

La thèse du suicide mise en doute. Des affichettes mettant en cause "des adultes (qui) ont envoyé à la mort cet ange innocent", ont fait leur apparition sur les murs de la ville hier, avant d'être rapidement enlevées.S'il confie que l'affaire est "prise très au sérieux", Pascal Guinot, procureur adjoint au tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence, explique qu'il convient de s'entourer de nombreuses précautions autour de ce dossier. "Nous avons lancé des expertises complémentaires, se contente de dire le procureur. Toute hypothèse est prématurée".

Mais le parquet marche sur des oeufs. Selon nos informations, l'emploi du temps de la victime a été reconstitué dans les moindres détails et des signes "troublants" ont été mis en évidence. La famille, qui n'a fait l'objet d'aucun signalement aux services sociaux et qui n'était pas considérée comme "problématique", s'est, depuis, déchirée. Vinciane, elle, sera inhumée aujourd'hui dans un lieu tenu secret.

Un article de Stéphane Rossi - LaProvence.com - 30/10/09

0 commentaires: